Soi-même, partout !

Un appel à être soi-même sans compromis, où que vous soyez

Background

Notre slogan “Soi-même, partout !” incarne notre détermination à créer un monde où chaque personne peut être pleinement elle-même, sans compromis et sans crainte. Malheureusement pour de nombreuses personnes LGBTQIA+, il est encore impossible d'être authentique dans tous les aspects de leur vie, y compris dans des environnements aussi essentiels que l'école et le foyer familial.

Nous demandons que les écoles soient un environnement où les jeunes LGBTQIA+ se sentent en sécurité, où iels sont libres d'être elleux-mêmes sans craindre le harcèlement, l’agression ou l'intimidation. Nous croyons fermement que chaque individu a le droit de s'épanouir et de recevoir une éducation sans discrimination ni préjugés.

Nous avons conscience du fait que pour de nombreuses personnes LGBTQIA+, il est encore difficile d'accéder à des services de santé accueillants, inclusifs et adaptés à leurs besoins spécifiques. C'est pourquoi nous nous engageons à promouvoir la santé et le bien-être de notre communauté. Cela implique de garantir que chaque personne soit respectée dans son genre et son autodétermination, que les divers aspects de sa vie soient écoutés et pris en compte. Nous défendons l'accès à des services de santé de qualité, en particulier pour toutes les personnes qui ont subi des violences ou des discriminations. Nous croyons que la santé est un droit fondamental et que personne ne devrait être laissé pour compte ou exclu des soins.

De plus, nous appelons à mettre fin aux pratiques de conversion, non seulement en Valais, mais partout en Suisse et dans le monde. Ces pratiques abusives visant à changer ou à réprimer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne sont inhumaines et doivent être totalement interdites. Nous nous engageons à sensibiliser le public et à soutenir les initiatives visant à leur interdiction ou qui fournissent des ressources pour aider les victimes de ces pratiques.

Nous demandons par ailleurs que les foyers ou maison de retraite soient des espaces d'amour et d'acceptation, où les personnes LGBTQIA+ peuvent être soutenues et respectées. Personne ne devrait jamais craindre du rejet ou de la maltraitance en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre, particulièrement dans le lieu qui devrait être le plus sûr et le plus réconfortant.

En adoptant le slogan “Soi-même, partout !”, nous nous engageons à briser ces barrières et à créer un monde plus inclusif où vivre en toute authenticité, sans peur de la discrimination ou de la violence. Nous croyons en un avenir où chaque personne LGBTQIA+ se sentira en sécurité, acceptée et aimée dans toute sa singularité.

La Pride Valais/Wallis 2024 s'aligne avec les revendications de la Geneva Pride, mises à jour en 2023 en collaboration avec les associations et collectifs romand.e.s LGBTQIA+ : Nos revendications